Spontin, commémorations  >>  Cerfontaine, 6 villages, 6 marches  >>  Spontin, centre de la Wallonie

 


 

La commune de Cerfontaine (Belgique, province de Namur) est composée de 6 villages : Daussois, Villers-Deux-Eglises, Silenrieux, Cerfontaine, Soumoy et Senzeilles.

 

Fait rarissime, peut-être unique, chaque village possède sa propre marche militaire, chacune ayant son cachet particulier.

 

A la demande de la Province de Namur, en duo avec Daniel Fouss,  nous avons suivi ces festivités qui se succèdent tout au long de l'année pour garder un témoignage photographique de ces traditions séculaires (la marche de Daussois vient de fêter son bicentenaire !) désormais reprises dans la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

Mélange de tradition militaire, religieuse et populaire, les moments forts mais aussi les petits à-côtés, les préparatifs ou les  festivités privées sont illustrés dans la publication "Cerf6ntaine, six Villages, 6 Marches" éditée par Action Sud en collaboration avec la Commune de Cerfontaine. Elle est disponible à l'Office du Tourisme de Cerfontaine.

Les textes, judicieusement échelonnés tout au long de la publication, sont de la plume bien documentée du journaliste Patrick Lemaire.

 

 

Sous ce diaporama "bestof", vous trouverez une grande sélection d'images répertoriées marche par marche, village après village,  pour vous inviter à découvrir plus en profondeur encore cette facette d'un patrimoine désormais mondial.

 

 


Daussois



Cerfontaine


Villers-Deux-Eglises



Soumoy


Silenrieux



Senzeilles


Nous sommes soucieux de la législation sur les droits d'auteur et du respect de la vie privée. Si vous figurez sur ce site et  que vous ne le souhaitez pas, il vous suffit d'envoyer un mail à guyfocant@hotmail.com en précisant le reportage et le n° de la photo; celle-ci sera retirée.

L'utilisation ou la reproduction des photos présentées sur ce site est soumise à la législation sur les droits d'auteurs et est interdite sans autorisation.

Si vous souhaitez commander des photos, en format électronique ou en tirage sur papier d'art, rendez-vous sur la rubrique "commande"