Frise  >>  Soignies, marche Saint-Vincent  >>  Freÿr

 



Le grand Tour Saint-Vincent à Soignies.


Chaque année, le lundi de Pentecôte, les habitants de Soignies fêtent saint Vincent au travers du "grand Tour" durant laquelle la châsse contenant les reliques de leur saint patron est portée en procession  autours de la ville.

Déjà attestée en 1262, ce qui en fait l'une des plus ancienne de Belgique, cette tradition vient de fêter avec faste ses 750 ans. A cette occasion, le Musée du Chapitre a publié un superbe ouvrage intitulé Le grand Tour Saint-Vincent à Soignies, aujourd'hui depuis 750 ans.



 

 

 

 

 

En guise de prélude au "grand Tour" de la Pentecôte, le "petit Tour de l'Ascension" réunit les membres de la confrérie pour une petite procession autour de la collégiale, suivie de l'assemblée générale de la confrérie dans le chœur avant le traditionnel "souper au jambon"


Cliquez sur une image pour débuter le diaporama.


 

 

La journée du lundi de Pentecôte débute de bonne heure pour les confrères : dès 4 heures du matin ils se donnent rendez-vous pour aller chercher le maître à une porte de la ville avant de se rendre en procession vers la collégiale pour assister à la célébration dite "au Tombeau".

Après la messe des Pèlerins, célébrée vers 5 heures, la descente de la châsse est un moment d'intense émotion pour les participants avant que ne commence réellement la procession du "Grand Tour".  Potales et chapelles viennent rythmer cet itinéraire long de 10 kilomètres au cours duquel les châsses sont l'objet d'une vénération toute particulière.

A la rentrée dans la ville, la procession historique, composée de divers groupes costumés, accompagne la procession religieuse jusqu'à la collégiale pour le dernier moment fort de la journée : la remontée de la châsse de saint Vincent.


Cliquez sur une image pour débuter le diaporama.


Nous sommes soucieux de la législation sur les droits d'auteur et du respect de la vie privée. Si vous figurez sur ce site et  que vous ne le souhaitez pas, il vous suffit d'envoyer un mail à guyfocant@hotmail.com en précisant le reportage et le n° de la photo; celle-ci sera retirée.

L'utilisation ou la reproduction des photos présentées sur ce site est soumise à la législation sur les droits d'auteurs et est interdite sans autorisation.

Si vous souhaitez commander des photos, en format électronique ou en tirage sur papier d'art, rendez-vous sur la rubrique "commande"